interventions en milieu scolaire



2018
MONTRER L'INVISIBLE
Le Bal / La fabrique du regard
Mon Journal du monde

Collège Jean Vigo, Epinay-sur-Seine



Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Cinq programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs actifs, concernés, conscients du monde qui les entoure. Mon journal du Monde EST UN ATELIER mené dans les collèges, sur le temps scolaire ou périscolaire. En lien avec l’équipe enseignante, il est dirigé par un artiste ou un spécialiste de l’image. Pour concevoir leur journal du Monde , les adolescents expérimentent la chaîne de production, de diffusion et de réception des images. À partir des photographies qu’ils réalisent ou collectent, ils créent un montage associant des images personnelles à celles d’une histoire commune, déterminent les orientations éditoriales de leur journal, la mise en page et les liens que la photographie entretient avec le texte.


(Since September 2008, La Fabrique du Regard has been working in depth with the school public, mainly in priority education establishments. Five pilot programs allow young people to think of the world in pictures. The objective: to train active, concerned and conscious viewers who are aware of the world around them. My Journal du Monde IS A WORKSHOP conducted in middle schools, on school or extracurricular time. In conjunction with the teaching team, it is directed by an artist or an image specialist. To design their Journal du Monde, adolescents experiment with the production, distribution and reception of images. From the photographs they take or collect, they create a montage that combines personal images with those of a common history, determines the editorial orientations of their journal, the layout and the links that the photograph maintains with the text.)


Les élèves de la classe de 5e A : Kenza ALLALI, Ismaël BOUCHOUARI, Hamza CHAFIK, Lucas CHAPERON, Oumnia CHEBLI, Selena CHERY, Daouda DIAKHO,Tacko DIAKHO, Alexandra DO SOUTO, Khoumba GASSAMA, Luana LAPTES, Lucas LEGRAND, Sumaya MOHAMAD ATAWR KHAN, Samar Abbas MOHAMMAD, Daphnée N’GESSAN, Merve OZTURK, Dilaikshy RASKIN, Saïd SADOUDI, Ali Mohamed SLIMANI, Yohann TAGLIAFERRI-ALLAMELLOU, Tionka TOURE.
Professeure d’arts plastiques : Marjolaine Moulin









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2014
REGARDE, TOUT CHANGE
« Des clics et des classes »

Musée Nicéphore Niépce                 
Collège Robert Doisneau, Chalon Sur Saône

Face au flot continu d’images auquel sont confrontés quotidiennement les élèves, à la fois dans leur univers domestique mais aussi dans le milieu scolaire, la question de l’éducation à l’image n’a jamais été aussi cruciale. Elle souffre d’un paradoxe aliénant entre son impérieuse présence et une résignation face à sa complexité. Les élèves sont, de fait, dans une pratique quotidienne (téléphones portables, appareils photo numériques, webcam…) dont ils ne maîtrisent cependant pas les incidences, parfois les conséquences.
Le musée de la photographie, à travers son expertise, son regard critique sur l’histoire du médium et son implication sur son actualité permet d’apporter le recul nécessaire à une réflexion sur l’image omniprésente et tentaculaire. Il constitue donc un cadre référentiel sans équivalent permettant une confrontation directe avec les outils de capture et les images produites. Dans son travail mêlant photographie et vidéo, l’artiste Manon Recordon, questionne le monde contemporain par des références à l’histoire. Le réel y est revisité par les figures du passé. C’est dans cet axe qu’elle a proposé aux élèves de 5e du collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Sâone de revisiter leur établissement scolaire. Jouant avec une iconographie antique, ils ont créé des superpositions, mises en abîme, effets de trouble créant des apparitions fictionnelles voire atemporelles.
Professeure d’arts plastiques : Julia Rieutord


(Faced with the continuous stream of images that students face on a daily basis, both in their home environment and in the school environment, the issue of image education has never been more crucial. It suffers from an alienating paradox between its compelling presence and resignation to its complexity. Students are, in fact, in daily practice (mobile phones, digital cameras, webcams...), but they do not control the consequences, sometimes the consequences. The Musée de la photographie, through its expertise, its critical look at the history of the medium and its involvement in its topicality, provides the necessary perspective for a reflection on the omnipresent and tentacular image. It therefore provides an unparalleled reference framework for direct comparison with the capture tools and images produced. In her work mixing photography and video, the artist Manon Recordon questions the contemporary world with references to history. The real is revisited by the figures of the past. It is in this line that she proposed to the 5th grade students of Robert Doisneau College in Chalon-sur-Sâone to revisit their school. Playing with an ancient iconography, they created superimpositions, abysses, disturbance effects creating fictional or even timeless apparitions.)