What is the place that encloses your imagination?

Group show
Riga Photography Biennial
Daile Theatre. Riga. Latvia
20-04-2017 > 16-06-2017
curator : Inga Bruvère








Yvonne Rainer, connue principalement comme danseuse et chorégraphe, a réalisé ce film sur un lit d'hôpital alors qu'elle se remettait d'une opération. Cofondatrice du Judson Dance Theater, un collectif d'artistes qui se distanciaient de la danse conventionnelle de leur époque, Rainer a étendu son répertoire au cinéma avec cette œuvre. Hand Movie fera partie de la série Five Easy Pieces, qui affirme les principes de son No Manifesto de 1965 : "Non au spectacle. Non à la virtuosité". À l'époque, Rainer considérait ses films comme des expériences plutôt que des œuvres d'art achevées. Ici, les mouvements de la main deviennent de plus en plus complexes jusqu'à ce qu'ils se détendent à nouveau dans une position plate. Montrée de tous les côtés, la main est traitée avec une approche sculpturale. (extrait du MOMA New-York)


The crane dance se situe dans la lignée de Hand movie et vient faire écho au principe de Rainer «Non au spectacle. Non à la virtuosité»

Thésée, à son retour de Crète, aborda à Dèlos et, après avoir sacrifié au dieu Apollon et consacré la statue d’Aphrodite, il exécuta avec les jeunes gens un chœur de danse qu’on dit être encore en usage chez les Dèliens, et dont les figures imitaient les tours et les détours du Labyrinthe, sur un rythme scandé de mouvements alternatifs et circulaires, la danse Geranos (grue). Ce film est une tentative formelle de corps fragmentés et oppressés par le cadre, une ode à la fragmentation du corps.
Yvonne Rainer, known primarily as a dancer and choreographer, made this film in a hospital bed while recovering from surgery. A cofounder of Judson Dance Theater, a collective of artists who distanced themselves from conventional dance of their time, Rainer expanded her repertoire into film with this work. Hand Movie would become part of the series Five Easy Pieces, which affirms the tenets of her 1965 No Manifesto: “No to spectacle. No to virtuosity.” At the time, Rainer saw her films as experiments rather than completed artworks. Here, the hand movements become increasingly complex until they relax again into a flat position. Shown from all sides, the hand is treated with a sculptural approach. (extract from MOMA New-York)


The crane dance is in line with Hand movie and echoes Rainer's principle “No to spectacle. No to virtuosity.”

Theseus, on his return from Crete, landed in Delos and, after having sacrificed to the god Apollo and consecrated the statue of Aphrodite, he performed with the young men a dance chorus that is said to be still in use among the Delians, and whose figures imitated the twists and turns of the Labyrinth, on a rhythm of alternating and circular movements, the Geranos (crane) dance. This film is a formal attempt at fragmented bodies oppressed by the frame, an ode to the fragmentation of the body.
The crane dance
2017
vidéo HD
3, 40 min











What is the place that encloses your imagination?
2017
lambda print, iron
variables shapes