Les vies de Cagliostro



Group show
Galerie 22,48 m², Paris
9-03-2017 > 1-04-2017
Curator : Marianne Derrien

With Bianca Bondi, Jean-Baptiste Caron, Éléonore False, Alexandra Guillot, Jean Hubert, Anna Tomaszewski, Thomas Tronel-Gauthier


Révéler et réveiller les forces invisibles à travers la figure de Cagliostro, étrange personnage oscillant entre réalité et fiction, alchimie et science, ayant vécu au XVIIIème siècle.  « Les vies de Cagliostro » est une exposition collective autour de l'histoire mystique et politique des multiples vies de Joseph Balsamo, dit comte de Cagliostro, pourvu d’une imagination débordante qui compris très vite les besoins mystiques de son époque. Afin de cartographier les tenants et les aboutissants artistiques, culturels et socio-politiques des forces visibles et invisibles, cette exposition invite à entrer dans les systèmes de représentation en faisant appel aux champs cognitifs de la science, de l’anthropologie et de l’histoire. Les artistes invité(e)s évoluent à la croisée de ces mondes et convoquent les rapports entre institution/non institution, autorité/résistance, possession/réappropriation. L'exposition trouve son point d'ancrage dans les changements de visions du monde, celles qui interrogent les narrations officielles et les mythologies collectives. En période de mutations sociales, les luttes et révoltes tiennent lieu de systèmes de valeurs alternatifs sur le plan politique. Souhaitant recréer une communauté d'esprit et d'action, cette exposition tente de dénouer le nœud de l'héritage des nouvelles pensées critiques à l'épreuve de visions plus “inavouées” telles que l'occulte, la magie et l'alchimie.


Revealing and awaking invisible forces through the figure of Cagliostro, a strange character oscillating between reality and fiction, alchemy and science who lived during the 18th century. « Les vies de Cagliostro » is a group show based on the mystical and political story of Joseph Balsamo’s, (known as comte de Cagliostro), multiple lives, who was gifted with soaring imagination and who soon understood the mystical needs of his times. In order to map the artistic, cultural and socio-political whys and wherefores of visible and invisible forces, this exhibition invites us to explore systems of representations using cognitive fields such as science, anthropology and history. Artists invited all stand at the crossroads of these worlds and explore the relationship between institution/non-institution, authority/resistance, possession/reappropriation. The exhibition relies on the different perspectives that change the world, the ones that shape official stories and collective mythologies. In times of social change, struggles and revolts operate as alternative value systems on a political level. Aiming at recreating a meeting of minds and actions, this exhibition tries to untie the knot of a legacy left by new critical thoughts that stand the test of more « unavowed » visions such as occult, magic and alchemy.
Marianne Derrien

Atelier, de Bruce Conner à L’Apocalypse d’Angers, 2016
acier, tirages lambda et tirages jet d’encre, 200 x 130 x 100 cm